La saga Percy Jackson – Rick Riordan

Auteur : Rick Riordan

Publié chez : Albin Michel

Nombre de pages : entre 300 et 425 pages

Prix : 13.90€

Date de sortie : de 2007 à 2010


Le résumé :

Être un demi-dieu, ça peut être mortel…

Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus!

Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l’a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.


Hello je vous retrouve pour un article que j’ai peu l’habitude de faire : un résumé complet d’une saga. Je me voyais mal vous faire un article par tome, ça allait être long alors que la un avis global je trouve ça plus simple, en plus pour ceux qui n’ont pas encore lu la saga, je trouve que ça vous spoile moins aussi ! 🙈

D’abord, je suis contente de pouvoir dire que j’ai enfin lu cette saga ! Si vous saviez les gros yeux qu’on me faisait lorsque je disais que ce n’était pas le cas 🙄 En plus j’avais vu les deux films que j’avais adoré, d’autant que j’apprécie beaucoup Logan Lerman qui correspondait au rôle à 100% pour moi ! Mais une fois que j’ai lu les premiers tome je me suis dis mais waow, il n’y a absolument rien de fidèle au livre ! Je n’ai pas acheté la saga tout d’un coup, dès que je les trouvais d’occasion, hop je les prenais, ce qui fait que certains sont dans un peu moins bon état, mais ce n’est pas ce qui me dérange. Il y a peu, sur vinted j’ai trouvé le lot des 5 héros de l’olympe et je me suis jetée dessus, et croyez moi, ils sont en état neuf ! (peut-être que l’été prochain ils passeront à la trappe et ne seront plus dans ma pal hihi !)

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Au risque de m’attirer les foudres de certains, j’ai un avis plutôt mitigé. Vous allez me dire « il faut être fan de mythologie » eh bien je m’y intéresse seulement depuis peu, parce qu’au collège et encore plus au lycée, je n’étais pas du tout intéressée par ce sujet, mais alors pas du tout, je trouvais ça ennuyant à mourir. Mais depuis 2-3 ans, vu que je fais des musées, j’en ai vu pas mal passer, et le fait que ce ne soit pas sous forme de « cours » m’attire beaucoup plus. Ce qui fait que je me suis décidée, et résultat avec ma petite Océane ♡ on s’est lancées cet été vu qu’on m’a dis que c’était la meilleure période !

On m’a dis qu’il y avait des ressemblances avec Harry Potter, et à part le « trio » je n’ai pas trouvé qu’il y avait grand chose en commun 🙈 Oui Annabeth à des air à la Hermione, mais à part ça… 😳

Dans le premier tome, au début j’ai eu du mal à dissocier livre/film, parce que vu que je n’avais que ce dernier en repère, j’avais souvent tendance à me dire « eh mais dans le film ce n’est pas comme ça ! » grossière erreur puisque que film ne contient qu’un quart du livre ! J’ai vraiment apprécié ma lecture du premier tome puisqu’on découvre l’univers, les personnages, les débuts sont toujours féerique en général ! 😍

« -Elle a jeté un coup d’oeil à la corne de minotaure entre mes mains, puis elle m’a regardé de nouveau. J’ai cru qu’elle allait s’exclamer « Tu as tué en minotaure! » ou « La vache, t’es trop fort! », un commentaire de cette veine.

Au lieu de quoi, elle a dit:

-Tu baves dans ton sommeil. »

Dans le second tome, même si j’ai eu un peu de mal pour la première partie du roman, Grover est « plus » mis en avant, et c’est un personnage que j’ai adoré pour son humour, et plus particulièrement pour le personnage en général, qui est bourré de qualités et qui reste l’un de mes personnages préférés de la saga !

La fille a plongé le regard de ses bleus dans les miens et j’ai compris ce qu’il y avait derrière la quête de la Toison d’or. Derrière l’empoisonnement de l’arbre. Derrière tout. Cronos avait fait tout cela pour amener un autre pion sur l’échiquier – une autre chance de contrôler la prophétie.

De tous, je crois que le tome 3 est celui que j’ai le moins aimé. Il est pourtant intéressant parce qu’on à les Chasseresses, mais on a Annabeth qui disparaît une partie du roman, et vu que c’était mon personnage préféré, difficile d’apprécier l’histoire sans elle vous voyez ? Et depuis une bonne moitié du deuxième tome, avec Océane on a trouvé le schéma « répétitif » un peu trop présent à notre goût et je crois qu’on commençait à se lasser tout simplement.

Vous pourriez croire qu’après avoir vu le professeur Thorn se transformer en monstre et tomber du haut d’une falaise en entraînant Annabeth dans sa chute, plus rien ne me secouerait. Mais quand cette gamine de douze ans m’a annoncé qu’elle était la déesse Artémis, j’ai dit un truc d’une intelligence rare, du genre :

-Ah…d’accord.

Pour le quatrième tome, j’ai de nouveau été dans la course après le premier tiers du roman. J’étais de nouveau intriguée par l’histoire, l’histoire du labyrinthe et d’autres personnages mythologiques étaient vraiment intéressant, et je prenais de nouveau plaisir dans ma lecture !

« -Est ce que tu veux venir?

Je n’ai pas hésité une seconde.

-Je suis de la partie.

Elle a souri pour la première fois depuis des jours, et rien que pour ce sourire, ça valait la peine d’avoir dit oui. »

Le cinquième tome est de loin mon préféré. Il est unique en tout point et ne ressemble aucunement aux autres. Il est également bourré d’action, alors on n’a pas le temps de s’ennuyer ! Concernant Percy, je l’ai trouvé méconnaissable dans ce tome-ci, il était beaucoup plus mature, et on sentait qu’il avait mûrit. On a eu droit à beaucoup d’hommages et de moment badass alors quelquefois pour certaines scènes, j’avoue que j’ai été émue…. 🥺

J’adore New-York, on peut surgir des enfers en plein Central Park, héler un taxi, descendre la cinquième avenue avec un énorme chien des enfers à la remorque et personne ne trouve rien à y redire.

En bref 

J’ai aimé ma lecture, mais sans pour autant l’adorer. Comme je vous l’ai expliqué en story sur instagram, les trois premiers tomes enchaînés ont été quelque peu « long » puisque c’était un peu la même chose à chaque fois, et je pense que les enchaîner tous les 5 à été un erreur. J’aurais du lire autre chose en intervalle en chaque tome, parce que là j’ai eu l’impression d’être « lassée » même pas à la moitié ! C’est tout de même dommage non ? D’autant que l’univers est loin d’être pourri, surtout si on est fan de mythologie ! En tout cas, l’été prochain je pense que je lirais les héros de l’olympe !

images

Une réflexion sur “La saga Percy Jackson – Rick Riordan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s