Five feet apart – Rachel Lippincott

Auteur : Rachel lippincott

Publié chez : Albin Michel

Nombre de pages : 305 pages

Prix : 16.90€

Date de sortie : 12 juin 2019


Le résumé :

Stella Grant est une jeune femme de 17 ans typique… elle ne peut se passer de ses meilleurs amis et de son ordinateur portable.

Mais, contrairement aux autres adolescents, elle passe la majeure partie de son temps à l’hôpital, puisqu’elle souffre de fibrose kystique.

Son quotidien rythmé par une implacable routine sera bouleversé lorsqu’elle fera la rencontre de Will Newman, un patient de son unité au charme irrésistible.

Forcés par le protocole médical de maintenir une distance constante entre eux, leur attraction mutuelle les poussera-t-elle à mettre leur vie en danger ?


Qu’est ce que j’en ai pensé ?

6.5/10 – Une bonne lecture mais sans plus

Encore une fois, une lecture totalement sponsorisé par Juliette qui m’a prêté ce bouquin après avoir versé toutes les larmes de son corps 🙄 Et encore une fois, j’ai commencé ce bouquin sans trop savoir où ça allait me mener. Je savais que le thème principal était la maladie, mais je ne savais pas trop comment l’histoire allait se tourner où même se finir.

On va suivre Stella atteinte de la mucoviscidose et en attente d’une greffe de poumons. Elle tente de rester forte pour que ses parents ne subissent pas un autre deuil. Stella m’a impressionnée, elle est organisée et c’est la première fois que je rencontrais un personnage atteint d’une maladie comme elle. Allant jusqu’à créer un appli pouvant lui envoyer une alerte à l’heure de ses prises de médicament, c’est quelqu’un de très consciencieux et rigoureuse et c’était tout bonnement impressionnant, elle ne peut avoir aucun contact physique à plus de trois pas d’une autre personne malade pour ne pas être contaminée d’une simple bactérie, ce qui inclut donc notre second personnage, Will. Il détient la même maladie, mais il a la malchance d’avoir en plus une bactérie qui lui empêche toute greffe et donc guérison. A moins de trouver un traitement, il est condamné. J’avoue qu’au début, son personnage m’a dérangé, il est ingrat et ne désire qu’une chose terminer sa vie hors des hôpitaux, ayant perdu tout espoir de vivre. Mais au contact de Stella, il finit par changer, et j’ai totalement adhéré.

Nous avons besoin de toucher ceux que nous aimons presque autant que de respirer. Je n’avais jamais mesuré l’importance de ce contact, de son contact… avant d’en être privée.

L’intrigue va se dérouler sous un schéma assez classique je dirais, l’histoire en elle-même ne sort pas de l’ordinaire, on s’habitue rapidement au déroulé des romans traitant de maladie. Mais malgré tout j’ai aimé les moments de tendresse que Rachel Lippincott a su instaurer pour deux personnes qui ont interdiction formelle de se toucher en donc encore moins de s’aimer. D’autant que ce sont tous deux, des personnages vraiment très différents : Stella ne cesse de s’accrocher à un espoir de greffe, suivant son traitement à la lettre, à la minute près, et Will qui déteste le contrôle, ne rêve que de liberté. Et étrangement, dans ces différentes ils ont su trouver une osmose qui vont leur apprendre tout deux à lâcher prise et se laisser vivre tout en étant malade, parce qu’ils le méritent et qu’ils en ont le droit.

Avec Will, tout paraît différent. C’est comme si je redécouvrais les lieux. Je ne savais pas que quelqu’un pouvait nous faire voir le monde sous un nouveau jour.

Il y a un personnage secondaire qui m’a particulièrement marqué et avec lequel j’ai le plus accroché dans le roman, je me devais de le citer : Poe. Son humour et autodérision font de lui un personnage très attachant qui ne va cesser de vous faire rire !

Pour finir, je vous avoue que même si ce n’est pas un coup de cœur j’ai aimé suivre cette histoire concernant une maladie que je connais très peu voir quasi pas, à part grâce à un certain artiste de mon adolescence qui à fait la Star Academy, c’est très peu médiatisé mais j’ai été ravie de découvrir Stella et Will !

téléchargement

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s