Cogito – Victor Dixen

Auteur : Victor Dixen

Publié chez : Collection R

Nombre de pages : 544 pages

Prix : 19.90€

Date de sortie : 29 mai 2019


Le résumé :

UN DON DU CIEL…Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots.Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.…OU UN PACTE AVEC LE DIABLE ?Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage.Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ?En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?DEMAIN, L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ENVAHIRA TOUTES LES STRATES DE LA SOCIÉTÉ.L’ULTIME FRONTIÈRE SERA NOTRE CERVEAU.


Qu’est ce que j’en ai pensé ?

6,5/10 – Une petite déception

Un roman qui pour ma part était très très attendu. J’étais sur-excitée à l’idée de l’avoir entre mes mains, surtout avec la pub que la collection R nous faisait un peu avant sa sortie ! Il faut aussi avouer que la couverture est s-u-b-l-i-m-e ! 😍J’avais adoré les deux premiers tomes de Phobos alors sans hésitation je me suis jetée sur le roman. On va suivre Roxane notre personnage principale et malgré ses quelques similitudes avec Léonor de Phobos, je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce personnage, elle ne m’a pas touchée plus que ça. On va donc la suivre ainsi que Faune et Lorenzo. En arrivant sur l’île pour le stage, j’ai été quelque peu déstabilisée par le fort nombre de personnages secondaires mis en avant. Mais au fur et à mesure on ne les vois pas tous et certains sont plus mis en avant que d’autres alors c’est un peu plus évident à les différencier.

Celle que j’étaisEst morte pour faire naîtreCelle que je suis.

Pour ce qui est de l’intrigue j’ai adoré l’univers à la matrix qui est selon moi un sujet cru de réalité pour l’avenir. Quelque chose dont on se rapproche de manière certaine au fur et à mesure de nos avancées technologiques. Ce que j’ai vraiment apprécié c’est que l’on sent que Victor Dixen a travaillé sans relâche encore et encore pour peaufiner jusqu’au moindre détail son univers de manière la plus réaliste possible. Et, ma phrase va peut-être être étrange, mais même si les premières centaines de pages sont « longues » elles sont nécessaire pour bien s’acclimater à l’univers, rentrer dedans et donc être prêts pour la suite de l’histoire.Au niveau des personnages, comme je l’ai dis plus haut, je n’ai pas eu d’attache particulière avec Roxane même si elle à une évolution au court du roman assez intéressante, elle va s’accrocher, progresser et murir jusqu’à pardonner à son père et « guérir » de sa colère. J’ai apprécié cet aspect. En revanche, j’ai eu un réel coup de cœur pour Faune, c’est un personnage que j’ai adoré et j’ai été terriblement touchée par son passé. J’ai aussi beaucoup aimé Sinbad qui est un vrai cinéphile, et j’étais assez contente de connaître la plupart des films qu’il présentait aux autres 😎 Il y en a un ou deux que je ne connaissais pas, et je les ai ajoutés à ma liste de films à regarder avec impatience de les découvrir !

Les livres sont des armes pour survivre, avait-elle coutume de me répéter, leurs histoires nous aident à surmonter les épreuves de la vie.

Pour finir, l’auteur nous a également mis pleins de jolies références que ce soit philosophiques, scientifiques ou de penseurs et c’est des aspects qui m’ont fais beaucoup sourire. J’avais parfois l’impression de me retrouver en terminale au lycée avec les cours de philosophie ! Je peux comprendre que certains aient trouvés le livre long parce qu’il y a pleins d’éléments à mettre en place pour êtres sûrs que le roman puisse marcher. Mais accrochez vous, les 100 dernières pages sont haletantes et pleines de rebondissements. Avec une petite déception pour ma part parce que j’avais une impression de déjà vu pour une saga bien connue…blog2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s