Celle du milieu – Kirsty Applebaum

Auteur : Kirsty Applebaum

Publié chez : Flammarion

Nombre de pages : 324 pages

Prix : 14€

Date de sortie : 3 avril 2019


Le résumé : 

En 2081, le monde est en guerre. Une communauté a décidé de se couper de ce monde violent. Dans ce village, dirigé par la maire Anderson, les habitants sont revenus à la vie agricole. Chaque aîné de famille est envoyé à la guerre, loin du village, pour assurer la sécurité de leur famille. Lorsque Maggie rencontre Una, une fille qui vient du monde extérieur et qui est blessée, elle décide de lui venir en aide. Maggie apprend alors que la guerre est finie depuis longtemps…


Qu’est ce que j’en ai pensé ?

7/10 – Un one-shot sombre

Merci aux éditions Flammarions pour l’envoi

Lorsque Flammarion m’a proposé de le recevoir, j’étais à la fois subjuguée par la couverture, et intriguée par le résumé. Je trouvais que ça avait à la fois des airs à la Stanger Things et Dark, toutes deux dispo sur Netflix (si ça vous intéresse 😚) Alors je n’ai pas hésité longtemps et j’ai accepté.

On va donc commencer notre histoire au milieu du 21ème siècle, avec notre personnage principal Maggie. Elle à 12 ans, et est présentement l’enfant du milieu, ayant un grand et un petit frère. Elle à selon elle, la plus mauvaise place au sein de la famille puisqu’elle doit effectuer toutes les corvées sans rechigner alors que son grand frère Jed étant le plus âgé, tout lui est passé et il ne doit rien faire. Une fois le contexte placé, on va apprendre qu’avec leur famille, ils vivent dans une petite communauté qui est isolée du reste du monde par une ligne qu’il ne faut jamais dépasser. A l’école, Maggie apprend que les « vagabonds » sont mauvais, en dehors de la ligne, et qu’il ne faut jamais au grand jamais leur parler. Afin de les combattre, les premier-nés de 14ans sont envoyés à la guerre et ne reviennent jamais.

Jamais personne ne croit une cadette. Pas même ses parents.
Alors qu’un premier-né, n’est-ce pas, tout ce qui sort de sa bouche vaut la peine d’être écouté religieusement.

Un jour Maggie va alors rencontrer près du cimetière une vagabonde Una et si au premier abord elle va désirer juste se rapprocher d’elle pour la trahir et s’attirer enfin la gloire qu’elle (selon elle) mérite dans sa communauté. Maggie en a assez d’être invisible. C’est une dystopie plutôt jeunesse, mais qui reste néanmoins accessible à tous je trouve. J’ai directement été plongée dans l’intrigue et contrairement à ma première impression, on a un vrai univers « sombre » mais aussi d’authentiques questions posées lors de l’adolescence.  Trouver sa place dans la société, dans le monde, qu’est ce que nous en tant qu’individu, on apporte en plus, etc. De nombreuses questions légitimes.

Au niveau des personnages, j’ai bien aimé Maggie que j’ai trouvé étonnement débrouillarde pour son jeune âge, dans mes souvenirs je n’étais pas du tout comme ça 😅 Pour ce qui est de ses deux frères, ils ne sont pas beaucoup mis en avant, et c’est vrai que j’ai eu du mal à m’attacher à l’un deux, d’autant que parfois je ne comprenais par leur réaction, aucun lien fraternel entre eux !

Il n’y a pas de honte à avoir peur, tu sais, Maggie. Le courage, ce n’est pas l’absence de peur. Au contraire, le vrai courage, c’est de se rendre parfaitement compte que, oui, on a peur, mais l’accepter ; et faire quand même ce qu’on a à faire.

Pour finir, même si ce n’est pas un coup de coeur ça reste une jolie lecture fluide d’autant que j’ai bien aimé le fait que ce soit écrit au jour le jour comme un journal m’a beaucoup plu, c’est un aspect que j’aimais beaucoup quand j’étais jeune alors forcément c’est un grand plaisir de retrouver ça ! blog2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s