Vicious – V. E. Schwab

Auteur : V. E. Schwab

Publié chez : Lumen

Nombre de pages : 532 pages

Prix : 16€

Date de sortie : 7 février 2019


Le résumé :

Le combat du mal contre le mal absolu.

Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même… morte et enterrée.

À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l’un de l’autre. Victor, c’est l’ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d’un pessimisme saisissant. Eli, c’est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n’est pas au bout de ses surprises…

Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour  » ExtraOrdinaires « . Aveuglés par l’ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu’Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c’est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté…


Qu’est ce que j’en ai pensé ?

10/10 – Du pur génie, une pépite

L’année dernière et même en fin d’année 2017, j’ai découvert Shades of Magic et ça avait une révélation tant j’aimais la plume de l’auteur (bon et l’univers de malade aussi, je ne le cache pas.) Aujourd’hui, avec les teasing de Lumen qui n’ont fait que me donner encore plus envie de craquer un peu plus, je me suis jetée les yeux fermés sur la dernière parution de V. E. en sachant pertinemment que ce serait un coup de foudre !

Lorsque j’ai commencé le roman, j’ai compris bien rapidement que l’univers n’avait rien à voir avec sa précédente trilogie, on rentre dans quelque chose de beaucoup plus sombre ici, et ça m’a fait très plaisir de découvrir une nouvelle « facette » de la plume de l’auteur très différente mais toujours aussi époustouflante ! Vous ai-je dis que le roman avait été un total coup de cœur ? Non ? Maintenant oui.

Tu te sens différent, toi aussi, avoue le … poursuivit-il. La mort emporte avec elle une partie de nous-mêmes. Qu’est-ce qu’elle t’a pris?

On va suivre au début de l’histoire Victor et Eli deux meilleurs amis à l’université. Eli va alors prendre comme sujet de mémoire les « EO » plus communément un être humain ayant subi une expérience de mort imminente, révélant des pouvoirs (like X-men 😏)

Pour ce qui est des personnages, j’ai adoré Victor au premier abord, il est sombre a souhait mais en même temps terriblement perspicace et d’une intelligence hors du commun (j’exagère un peu). Au contraire d’Eli qui semble plein de vie avant de sombrer peu à peu dans la folie en avançant dans ses recherches. Il m’a fait froid dans le dos en avançant de plus en plus dans l’histoire, tant sa folie est proche d’un psychopathe.

Ces monstres conservaient peut-être l’apparence des êtres humains qu’ils étaient autrefois mais, à l’intérieur, ils étaient gris comme de la cendre…

Pour l’histoire, tout est vraiment entrainant. V. E. Schwab sait nous tenir en haleine du premier mot au dernier point du livre. Vraiment je n’ai pas senti les pages défiler. Mais sachez que Vicious est également profond en abordant des thématiques comme la mortalité, l’amitié et la notion d’humanité. Ce que j’ai trouvé super intéressant c’est qu’on alterne entre présent et passé ce qui en soit n’est pas unique, mais le laps est de 10 ans et c’est fou comme la transition est marquante et vraiment bien ficelée. L’autrice arrive parfaitement à jongler avec le temps et s’en sort avec brio.

Le petit bémol que je pourrai peut-être émettre (et encore ça ne m’a pas dérangée) on est tenu en haleine et mis en condition tout le long d’un point a à un point b et la fin est du coup assez « prévisible » mais ça ne m’a pas empêché de m’éclater jusqu’au bout et d’en être même frustrée ! Il me faut plus de pages !

giphy-3
Moi en attendant la sortie du second tome en VF…

En bref, vous l’avez compris, j’ai eu un coup de foudre complet pour ce roman, et je suis à deux doigts de craquer pour acheter la suite en VO tant je suis impatiente de la lire !

blog2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s