Moi, Simon 16 ans, homosapiens – Becky Albertalli

Auteur : Becky Albertalli

Publié chez : Hachette

Nombre de pages : 315 pages

Prix : 16.90€

Date de sortie : 15 avril 2015


Le résumé :

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur.

C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement :

1/ Ils fréquentent le même lycée.

2/ Blue est irrésistible.

3/ Il l’apprécie énormément.

(Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.)

Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière.

Problème réglé ? Pas si sûr…


Qu’est ce que j’en ai pensé ?

8/10 – Une merveilleuse histoire d’amour

J’ai été voir le film en avant première au mois de juin avec mes deux meilleures amies au grand rex et j’avais eu un réel coup de coeur pour l’intrigue, j’ai parfois même eu les larmes aux yeux avant de littéralement fondre en larmes à la fin du film (je suis une véritable fleur bleue !) J’avais pas particulièrement envie d’enchaîner avec le roman alors j’ai un petit peu attendu et ça y est, il est enfin sorti de ma pal !

On va commencer à suivre Simon qui correspond par mail avec un certain Blue dont il va doucement mais surement tomber amoureux. Ça reste un roman avec un modèle classique puisqu’on va tout simplement suivre la vie de Simon et ses meilleurs amis au lycée, parfois un peu sa famille mais j’ai adoré cette simplicité ! (Je rêve d’avoir la maison de Simon !)

Et je n’arrête pas de sourire. Parce que franchement y a des moments c’est trop de travail que de ne pas sourire.

Au niveau des personnages, j’ai été conquise par tout le monde, j’ai bien entendu adoré Simon, je l’ai trouvé craquant, humain et tellement frais. J’ai également eu un gros coup de cœur pour Abby qui n’a pas forcément eu une vie facile et qui reste un personnage tellement pétillant et joyeuse, j’adorerai l’avoir au quotidien avec moi…

giphy

Je n’ai pas particulièrement accroché avec Léah par contre, mais j’ai vu beaucoup d’avis de personnes qui l’avaient davantage aimé dans le tome entier lui étant consacré !

Ce roman est une véritable ode à l’acceptation de soi, à s’aimer, sur l’amitié, la famille et la cause LGBT bien entendu. C’est vraiment un roman que je conseille à tous !

Il évoquait l’océan qui séparait les êtres. Et leur but : trouver un port qui vaille la peine d’être rejoint à la nage.

J’adorais les parties entre Simon et Blue où on pouvait lire leurs échanges par mail, certains de leurs objet du même mail étaient tellement à mourir de rire ! J’ai vraiment apprécié cette lecture qui est rafraîchissante, feel good et qui nous met forcément de bonne humeur. Pour ce qui est de découvrir l’identité de Blue, je la connaissais à cause du film bien entendu, mais je ne l’avais absolument pas deviné au cinéma, mais je n’ai pu contenir ma joie, c’était un moment si beau que rien que d’y repenser j’ai la chair de poule !

Je ne peux que vous le conseillez, lisez ce livre, sincèrement. Ouvrez vos esprits ♥

blog2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s