Publié dans lecture terminée

Les âmes perdues – Jeff Giles

Processed with VSCO with 5 preset

Auteur : Jeff Giles

Publié chez : Bayard

Nombre de pages : 473 pages

Prix : 15.90€

Date de sortie : 22 août 2018


Le résumé :

Zoé, 17 ans, vient de vivre la pire année de sa vie : son père est mort dans un accident de spéléologie et ses voisins, qu’elle aimait énormément, ont été enlevés. Un soir, alors qu’une terrible tempête de neige fait rage, Zoé et son petit frère sont attaqués par un homme dans les bois à côté de chez eux. Ils sont sauvés de justesse par un mystérieux chasseur de primes. X n’est pas un chasseur de primes ordinaire. 
Il vient tout droit des enfers. Il est chargé de ramener dans les Terres du bas les âmes des criminels ayant échappé à la justice des hommes. Tandis qu’il s’apprête à ravir l’âme de l’agresseur de Zoé, son regard croise celui de la jeune fille… Par amour pour Zoé, X enfreint toutes les règles de son monde : il révèle son existence à un mortel et il épargne sa proie. Il sait que la vengeance des Seigneurs du bas promet d’être terrible…


Qu’est ce que j’en ai pensé ?

2/10 – Une grosse déception

Je dois vous avouer qu’en me lançant dans l’écriture de cet article, j’ai très peu de mots et pas mal de difficulté à l’écrire. Je n’ai pas apprécié le roman, et depuis que je l’ai terminé je repousse l’écriture parce que je n’en ai pas particulièrement envie, mais je me lance, sinon je ne le ferais jamais !

On commence à suivre Zoé (et on en parle qu’elle laisse son petit frère jeune aller dehors TOUT SEUL ALORS QU’UN BLIZZARD ARRIVE ET QU’IL FAIT -26 DEGRÉS ???) qui va faire une « mauvaise rencontre » d’un homme qui va tenter d’assassiner ses deux chiens. Arrivé de nulle part, un inconnu nommé X va la sauver, sa mission étant de ramener « l’âme » de l’homme en question en enfer avec lui. Plus exactement dans les terres du bas. Zoé va le convainque de l’épargner et X va alors commencer à se sentir mal, ses « pouvoirs » le ramenant à la raison et l’appelant à faire couler du sang.

Ce que j’ai trouvé complètement wtf c’est qu’elle ramène cet inconnu pratiquement chez elle alors qu’il était quand même sur le point de tuer quelqu’un et qu’il l’a déjà fait par le passé, il lui manque une figure paternelle ! (Son père est « décédé ». Ce passage est wtf aussi pour ceux qui l’ont lu.)  

– Pourquoi vous mettre en danger ? s’enquit-il. Pourquoi faire tout cela pour moi ?
Zoé baissa les yeux sur la main qui étreignait légèrement son bras. Elle lui décocha un sourire qui dessina une trace de lumière dans l’ombre.
– Il n’y a rien de bien à la télé, répondit-elle.

Pour ce qui est de l’histoire, très sincèrement, ça aurait pu me plaire. Non sincèrement. Il y a de la magie, de la neige et du mystère, ça aurait pu être un combo parfait pour moi. Mais qu’est ce que c’est long. Mais long ! Dites vous bien que le roman fait pratiquement 500 pages et qu’en plus de ça c’est écrit hyper petit (oui oui) et qu’on a que des longueurs. TOUT LE TEMPS. Aucune action. Alors il va se passer quelque chose puis pendant 50 pages on va développer sur ce qui s’est passé de manière complètement molle. Mais les gars, oh je veux de l’action moi !

Alors j’arrive à trouver les livres qui sont descriptifs terriblement bien, mais celui-là je crois que l’auteur voulait nous endormir. Et parlons d’un détail qui m’a donné envie de me taper la tête contre les murs. LA ROMANCE.

Zoé avait dix-sept ans et, avec ce qu’elle avait déjà encaissé dans sa vie, elle savait qu’il était dément de s’attacher à une personne de plus. Mais peut-être que la souffrance d’X, d’où qu’elle vienne, l’aiderait à oublier son propre chagrin.

Alors NON. Tomber amoureux d’un garçon en un regard je peux le concevoir dans un contexte romantique. Mais là elle est quand même tombée amoureuse du gars alors qu’il allait tuer quelqu’un ! Non mais non. C’est niais, c’est inintéressant, c’est indolore.

Sachez qu’il s’agit d’un premier tome, et je pense très sincèrement que je n’achèterais pas la suite. Dites moi si vous l’avez lu, mais plus particulièrement s’il vous à plu en commentaire !

blog2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s