La tête sous l’eau – Olivier Adam

2018-08-30 04.08.21 1.jpg

Auteur : Olivier Adam

Publié chez : Collection R

Nombre de pages : 218 pages

Prix : 16€

Date de sortie : 23 août 2018


Le résumé :

Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l’air perdu. Il m’a pris dans ses bras et s’est mis à pleurer. Un court instant j’ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte. 
Puis il s’est écarté et j’ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : « On l’a retrouvée. Merde alors. On l’a retrouvée. C’en est fini de ce cauchemar. »
Il se trompait. Ma sœur serait bientôt de retour parmi nous mais on n’en avait pas terminé. 

Vingt ans après « Je vais bien, ne t’en fais pas », Olivier Adam nous plonge à nouveau « La tête sous l’eau ». 


Qu’est ce que j’en ai pensé ?

8/10 – Une très belle lecture

Il faut savoir avant même de commencer ma lecture, que j’avais envie de lire ce roman depuis plusieurs mois ! La collection R n’arrêtait pas de nous teaser, c’était insupportable… Les R readers ont eu les premieres pages du roman début août, et cette attente était insupportable, le roman m’intriguait beaucoup trop !

On commence l’histoire avec Antoine, le narrateur qui nous explique sa vie qui est en grand bazar depuis que sa sœur à disparu depuis plusieurs mois. Aucune piste ne se profile, la famille finit par peu à peu perdre espoir. Pour ne pas améliorer la chose, ses parents se séparent et sa mère se met très rapidement en couple, prétextant que c’est la disparition de leur fille qui à « provoqué » cette situation.

On commence avec une histoire très sombre, il s’agissait de mon premier roman de cette auteur, alors c’était tout nouveau pour moi. J’avais peur que ça devienne trop descriptif, trop long, sachant que le roman était court, beaucoup plus à ce que je m’attendais ! Mais ça ne m’a pas bloquée au contraire, j’ai adoré. C’est à la fois un livre sombre et poétique, on a parfois une ou deux pages où Léa, sa sœur disparut écrit des mails à une personne inconnue.

Pour les personnages, j’ai été un peu perplexe, je n’ai pas eu de réel coup de cœur sur l’un deux même si j’ai bien apprécie Chloé ! D’ailleurs les révélations sur son personnage m’ont surprise, je ne m’y attendais pas !

Pour ce qui est de l’histoire, elle m’a touchée. Parce que c’est très profond et violent. Léa a vécu un kidnapping violent, et très dur. Je m’y attendais un peu au fil des pages de ce qu’elle a vécu mais la justesse des mots qu’utilise l’auteur m’ont beaucoup émue.

Pour finir, je vous conseille de lire ce roman parce que déjà la couverture est juste sublime ! Ensuite il est assez court donc très très rapide à lire, et enfin, avec sa touche d’été sur le surf, la plage et la mer, on prolonge l’été encore quelque peu !

blog2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s