Dans chacun de mes mots – Tamara Ireland Stone

Processed with VSCO with a8 preset

Auteur : Tamara Ireland Stone

Publié chez : Hugo Roman New Way

Nombre de pages : 308 pages

Prix : 17€

Date de sortie : 7 avril 2016


Le résumé : 

Sam est envahie d’angoisses qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux-pas fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques !
Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Très vite, sa nouvelle amie lui fait découvrir à Sam un lieu secret du lycée : le Coin des poètes, où chacun peut réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir « normale ».
Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, semble-t-il ne pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?


Qu’est ce que j’en ai pensé ?

8/10 – Une grosse surprise

J’avais acheté ce roman d’occasion il y a plusieurs mois de ça, et c’était sa couverture qui m’avais donné envie. Le résumé m’intriguait un peu, mais pas autant que la couverture, je dois l’avouer. Je l’ai fais un peu traîner dans ma pal et j’avoue qu’en partant en vacances, j’avais un peu envie de romance, alors je l’ai emmené avec moi.

On va suivre Sam qui est névrosée d’angoisses et qui prend des médicaments pour se calmer. Elle se fait beaucoup trop de films et j’avais l’impression de me revoir au lycée… Elle fait parti d’un groupe de 8 amies qui se connaissent depuis la maternelle et qui ne se sont pas quittées depuis. Sam fais également parti d’un club de natation, ça l’aide à se calmer et à ne penser à rien.

L’histoire va réellement débuter lorsque Sam va rencontrer Caroline, une élève pleine de vie et pétillante qui va tout faire pour la libérer et la rendre heureuse. J’ai été très touchée dès le début par cette amitié qui les a rapprochées toutes les deux, Caroline aussi très déprimée remontant tout juste la pente d’une dépression. Caroline va lui parler d’un « club des poètes » et va tout faire pour motiver Sam a y entrer.

Ce n’était pas toi que j’allais chercher là-bas, dis-je très bas d’une voix tremblante, mais moi. Seulement, maintenant tu es là et, en te trouvant, je crois que je me suis trouvée.

Entre ensuite en scène le personnage de AJ. Froid au premier abord, il saura vous faire fondre par sa gentillesse. Sam ne le reconnaîtra pas au début, elle qui le martyrisait avec ses 7 autres copines plus petites. Elle va alors tout faire pour se faire pardonner, désirant ardemment faire partie de ce club. Ce club va alors la libérer, lui permettant de coucher ses paroles et ses douleurs sur le papier avant de les lires à voix haute.

être possedé par soi-même c’est la pire obsession

Parlons des personnages, Sam m’a vraiment touchée, j’avais l’impression de retrouver une part de moi-même lycéenne dans son personnage et c’est peut-être pour ça que je me suis autant attachée à elle. Elle est adorable à souhait, mais un peu trop naïve et pourtant, je trouve que ça fait son charme. Pour AJ, au début j’avais un peu peur, mais une fois sa carapace brisée, on se rend compte qu’il s’agit de quelqu’un de très touchant, très humain et qui est aussi synonyme de stress.

Leur histoire d’amour va débuter par une amitié et je ne vous explique même pas comme ces deux là m’ont donné les larmes aux yeux avec leur douceur !

Les crises d’angoisse sont comme des tremblements de terre. Je suis toujours soulagée quand la terre cesse de trembler, pourtant je sais que ça se reproduira un jour et que je ne verrai rien venir, encore une fois.

Je me suis prise une véritable claque en lisant ce roman, parce que je ne m’attendais pas à accrocher à ce point en lisant la première page. Et je regrette de ne découvrir cette pépite que deux ans après sa sortie ! Si vous ne l’avez pas lu, foncez !

blog2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s