The Hate U Give – Angie Thomas

image 1.jpg

Auteur : Angie Thomas

Publié chez : Nathan

Nombre de pages : 493 pages

Prix : 17.95€

Date de sortie : 05 avril 2018


Le résumé : 

Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête. 


Qu’est ce que j’en ai pensé ?

9/10 – Une si belle leçon 

Depuis sa sortie il est dans ma pal, mais je ne m’étais toujours pas décidée à le sortir, alors que j’avais vu la bande annonce du film qui sera prochainement diffusé au cinéma, et j’ai si hâte ! J’avais vu quelques critiques VO disant qu’il était vraiment top et beau, et j’ai pu en juger par moi-même à mon tour !

On commence par suivre Starr, une lycéenne normale vivant dans un « ghetto » avec sa famille. Sa particularité ? Sa couleur de peau. Un soir, après un retour de soirée avec un ami d’enfance, celui-ci va être subitement abattu de dos par un policier blanc un peu trop stressé. De là, une véritable course poursuite contre la justice va avoir lieu pour que son ami Khalil puisse reposer en paix.

« Même quand on a tout fait comme il faut, il arrive parfois que les choses tournent mal. Mais il faut persister, c’est ça la clé. »

Pour commencer, parlons des personnages, oh mon dieu, mais la famille de Starr, j’avais envie de leur faire un gros câlin à tous ! Ils sont tous adorables sans exception, et j’adore son père. Elle à de la chance d’avoir une famille pareille, et si unie ! 

J’avoue que j’ai mis une bonne semaine à le lire, non pas parce que je n’aimais pas l’histoire, mais parce qu’il me fallait du temps pour digérer, c’est une histoire tellement dure et éprouvante. Le racisme y est vraiment bien définit, et j’avoue que je suis une grande sensible, je pleure facilement, alors toutes les 30 pages, j’avais les larmes aux yeux !

Pour ce qui est de l’histoire, j’ai vraiment aimé comment le sujet y est traité. Tout est juste, pas une fausse note et tout est véridique. Les guerres de gangs et de drogues sont aussi tout aussi bien écrit, etc. L’injustice pour la couleur de peau. Ou par exemple, les commentaires racistes de Hailey sur les chinois avec les chats et les noirs avec le poulet, bon sang ce qu’elle méritait des claques celle-là.

Tu peux très bien être courageuse et avoir peur quand même, Star, dit-elle. Être courageuse, ça veut dire ne pas se laisser abattre par sa peur. Et c’est ce que tu fais.

Pour finir, ce livre m’a rendue folle d’espoir et de justice, Starr nous montre une magnifique morale à tirer après son histoire. Ne pas oublier. Parce que c’est ça le plus important, ne surtout pas oublier.


blog2

2 réflexions sur “The Hate U Give – Angie Thomas

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s