Publié dans lecture terminée

Once and for all ღ Sarah Dessen

article-4.jpg

Auteur : Sarah Dessen

Publié chez : Lumen

Nombre de pages : 445

Prix : 15€

Date de sortie : mars 2018

________________________________________

Le résumé : 

À en croire le poète,  » il vaut mieux avoir connu l’amour, quitte à le perdre, que n’avoir jamais aimé du tout…  » Louna, dix-sept ans, est loin, bien loin, d’en être si sûre – et quand on connaît son histoire personnelle, difficile de le lui reprocher. Ironie du sort, elle qui a appris à la dure que les happy ending, c’est pour les autres, passe son dernier été après le lycée à jouer… les assistantes wedding planners aux côtés de sa mère.

De mariages désarmants d’émotion en désastres organisationnels, de témoins qui font leur diva en belles-mères obsédées du détail, Louna va devoir se confronter au cynisme de sa mère, aux pitreries de ses collègues d’un été, au souvenir obsédant d’une nuit parfaite, un an plus tôt à peine, qui la ronge comme l’acide un peu plus chaque jour… Il lui faudra sortir, à l’autre bout du tunnel, vainqueur, qui sait, des obstacles grands et petits que le destin a placés devant elle.

__________________________________________

Mon avis ? 

Ma note : 7/10 – Une lecture sympathique

J’avais déjà lu deux romans de cette auteur empruntés à ma médiathèque. Des romans plus « vieux » et que j’avais adoré ! J’avais flashé au salon du livre sur cette merveilleuse couverture et j’avais sauté le pas, et il est resté un long moment dans ma pal !

J’avoue avoir été un peu sceptique en commençant ma lecture. Louna, sa mère Nathalie et son meilleur ami et également associé William sont organisateurs de mariage. Je savais pas si j’avais particulièrement envie d’un « mood » mariage parce qu’il est très très présent dans le livre, je vous préviens tout de suite ! De a à z. Un peu cliché donc au premier abord, les éternels associés qui ne « croient » plus au mariage même s’ils s’en organisent énormément, Louna qui est désabusée par le comportement de sa mère, j’ai eu sincèrement peur de ne pas accrocher au début.

Mais j’ai finalement poursuivit ma lecture, et j’ai vraiment aimé l’univers ! Le fait de voir tous les couacs des mariages que nous en tant qu’invités on ne se rend pas forcément compte, et j’ai eu beaucoup de scènes qui m’ont fait rire. Notamment William avec son franc parler et son humour !

Je n’ai malheureusement pas accroché avec Louna. Je l’ai trouvée antipathique. Alors, je reconnais qu’il lui est arrivé quelque chose d’horrible que je ne souhaite à personne parce que ça a du être vraiment horrible à vivre, mais elle est devenue aigrie, cynique, et ce n’est pas le genre de personnages qui me plait habituellement…

Puis Ambrose débarque dans sa vie, et j’avoue que lui aussi m’a un peu énervée, je l’ai pas trouvé charmant, il est typiquement agaçant. Mais grâce à lui Louna s’ouvre et s’épanouit peu à peu, même si l’histoire finit par tourner en rond, Louna fait un pas en avant, puis quatre en arrière, ça ré freine un peu l’envie d’avancer.

Pour la dernière partie, je n’avais envie que d’une chose, prendre Louna par les bras et la secouer dans tous les sens ! Elle a tout gâché pour rien ! Il ne vaut pas être aussi pessimiste en étant aussi jeune, elle a la vie loin devant elle !

Pour finir, j’ai trouvé l’happy end beaucoup trop court ! J’ai l’impression d’avoir à peine pu avoir le temps de le savourer que les dernières pages étaient terminées. Mais je conseille cette jolie lecture !

  • On se marie par amour, et aimer, c’est être tolérant….
  • L’amour ne se mesure pas au temps passé ensemble mais à l’importance des moments qu’on a partagés.

Le dernier petit + : j’ai énormément apprécié la leçon de vie sur l’amour qui nous explique que l’on doit profiter de l’instant présent avec la personne parce qu’on ne sait pas de ce qu’est fait le lendemain et la personne peut très bien disparaître tout à coup sans qu’on y soit préparé. Et d’aimer, aimer à fond.

blog2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s