Publié dans lecture terminée

L’académie des âmes abimées ღ Thierry Cohen

image1.JPG

Auteur : Thierry Cohen

Publié chez : Plon.

Nombres de pages : 408 pages.

Prix : 18.90€

Date de sortie : 22 février 2018

________________________________________________

De quoi ça parle ?

À l’Académie des Âmes Abîmées, réparer les vivants est un enseignement, une vocation. Mieux : une mission. 

 

Quand Lana et Dylan, deux adolescents en perdition, y sont recueillis, ils sont loin d’imaginer ce qui les attend. Blessés par la vie, perdus dans un monde de haine et de violence, ils vont tenter de se reconstruire. Mais peut-on retrouver confiance un jour après avoir survécu à de tels drames ? Et quel rôle leurs parrains, Dimitri et Romane, joueront-ils dans la reprise en main de leur destin ? 

 

Entre renaissance, découverte des sentiments, échanges avec des professeurs hors normes et mise en pratique des cours, cette institution secrète dessine un nouvel avenir… Et si elle pouvait changer le monde ?
______________________________________
Mon avis ?
Ma note : 8/10 – Un joli coup de cœur 
L’histoire m’intriguait énormément alors même que je n’avais pas lu le résumé ! Je suis beaucoup trop de bookstagrameuses pour mon bien, elles influencent beaucoup trop mes achats… Une fois l’avoir eu entre mes mains et après avoir évité un maximum de critiques que je pouvais croiser, j’ai décidé de me lancer assez rapidement pour pouvoir me faire ma propre critique ! (et aussi pour ENFIN pouvoir lire les critiques des autres !)
Le livre est à la fois tellement beau et touchant, et poignant, qu’il m’a prise jusqu’au cœur. ( oui oui, à ce point !) Et sincèrement, je ne m’attendais absolument pas à un tel coup de poing !
On va suivre au début de l’histoire deux personnages. Lana et Dylan qui prendront chacun leur tour la « parole » à chaque chapitre différent. Dès le début, je ne vais pas vous le cacher, l’histoire est très dure, et on a rapidement mal au cœur. Lana est victime d’harcèlement puis est violée et filmée ET menacée de retrouver ses vidéos sur le net. Dylan quant à lui est maltraité en tant qu’esclave et brutalisé par son père qui lui brise les os. Je vous avoue qu’au début j’étais perplexe et les mots étant si violents et si juste pour décrire les situations j’hésitais à poursuivre ma lecture. Puis arrive deux personnes pour chacun des deux héros qui va les « sauver » en les libérant et en les faisant entrer dans leur école pour qu’ils puissent avoir une seconde chance.
L’histoire va se développer assez rapidement ensuite, chacun réapprenant à vivre et ce livre nous véhicule énormément de messages. Le pardon, la bienveillance la confiance en soi, et c’est ce qui nous montre que le roman est si fort.
J’ai surligné énormément de citations toutes plus belles les unes que les autres ! Il y a des messages tellement inspirant aussi… Vous devez lire ce livre. J’aime également aussi l’évolution des personnages au fur et a mesure du roman. Lana devient plus forte (et j’ai adoré Dimitri !) et Dylan est vraiment un petit bout adorable…
La troisième partie du roman m’a néanmoins beaucoup moins plu. J’ai pas accroché. Je n’étais pas dedans, ça s’enchaînait beaucoup trop vite et aussi je voulais rester dans le « tranquille » et la « reconstruction » des personnages.
Deux petites citations marquantes du roman (et croyez moi, ça a été difficile de n’en choisir que deux) :
« Certains peuvent être détruits par des mots, des insultes. D’autres sauront résister aux pires sévices. Les dépasser, même. Chaque parcours est particulier, chaque vie unique, chaque douleur aussi. »
« Le silence est la plus humiliante des insultes quand il suggère que vous n’existiez plus, que vous ne méritez ni justification ni reproche. »
_____________________________________________
Point positif : 
L’école, les personnages, l’histoire, les messages, les professeurs
Point négatif :
La troisième partie totalement différente qui cause une « coupure » du roman, un enchaînement trop rapide.
blog2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s